Projets éco-responsables Publié le 07/09/2022

Biscuit finance des supports pour les apiculteurs locaux

Biscuit soutient les apiculteurs de Capellen, grâce à vous

Publié par Chloé de Biscuit
La station de fécondation se situe à Fingig, disponible pour les apiculteurs de l'association

La station de fécondation se situe à Fingig, disponible pour les apiculteurs de l'association

Soutenir nos apiculteurs locaux 

A travers ce projet, Biscuit soutient les membres de l’Association des apiculteurs de Capellen Asbl en finançant des nouveaux supports, utilisés lors de la période de fécondation des reines abeilles et disponibles pour tous les membres de l’association. Ces 20 supports métalliques remplaceront les anciens supports en bois et seront utilisés pendant encore de belles années. 

Pourquoi ce projet “Les p’tites abeilles” ? 

Environ un tiers de la nourriture consommée par les hommes dépend du travail des abeilles. Elles sont des alliées indispensables pour les agriculteurs. Bénévole & rentable, elles participent à la pollinisation de nombreuses cultures. Les abeilles sont aussi indispensables au développement d’autres plantes sauvages. En effet, les abeilles ont un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité en butinant environ 700 fleurs en moyenne par jour. Sans les abeilles, plus de confiture, amandes, café et fruits seront dans nos assiettes : pas d’abeilles, pas de chocolat !

Malheureusement, l’activité humaine impacte les abeilles et autres pollinisateurs. Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, figurent parmi les menaces pesant sur les abeilles. Le taux de mortalité des abeilles est aussi fortement impacté par des maladies dont le varroa (un acarien qui affaiblit le système immunitaire des abeilles) 

Agir devenait alors nécessaire en s’engageant à travers ce projet. La Team Biscuit est heureuse de pouvoir financer des projets éco-responsables, grâce à tous ses utilisateurs. 

Bonus : 3 bons gestes pour protéger les abeilles 

1 - Semez des plantes mellifères : ces dernières produisent du nectar et du pollen en quantité, accessibles par les butineuses. Sur votre balcon comme dans votre jardin, elles sont très importantes car elles permettent aux abeilles de subvenir à leurs besoins. Pour cela, il faut les laisser fleurir. 

2 - Consommez du miel local : Vous aussi, soutenez les apiculteurs de votre région. 

3 - Arrêtez les engrais et pesticides : si vous avez un jardin, optez plutôt pour des techniques naturelles et supprimez les insecticides, désherbants et pesticides, très dangereux pour les abeilles.