Projets éco-responsables Publié le 09/09/2022

Vous avez trouvé un oiseau, que faire ? (Projet “Aux petits Soins” )

Soutenez le Centre de Soin de la Faune Sauvage de Dudelange en utilisant Biscuit

Publié par Chloé de Biscuit
Biscuit finance un enclos de 200m2 au Centre de soin de la faune sauvage de Dudelange

Biscuit finance un enclos de 200m2 au Centre de soin de la faune sauvage de Dudelange

Oiseau en détresse : adoptez les bons réflexes ! 

Biscuit collabore à l’occasion de son projet éco-responsable “Aux petits Soins” avec le Centre de Soins de la faune Sauvage de Dudelange. Biscuit financera au cours de l’année 2022, un enclos de 200m2 destiné à accueillir les animaux sauvages malades, blessés et orphelins afin qu’ils puissent finalement retourner dans leur habitat naturel. Suivez l’évolution de ce projet directement depuis l’onglet “Nos engagements écologiques" suivi de “Nos projets” pour en savoir plus. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (Biscuit App) pour retrouver les résultats et toute l'actualité de ces derniers.

Vous vous promenez dans un parc, une forêt ou juste sur le bord d’une route et vous tombez face à un oiseau, quels sont les bons réflexes à adopter pour sauver notre petit oiseau ? En fonction de l'état de santé de l’oiseau, sa position ou encore son physique, il est important de suivre quelques consignes avant d’agir. 

Un oiseau blessé

  • Si l’oiseau est blessé, mettez l’oiseau dans un carton dans lequel il peut respirer à travers des trous. 
  • Ne transportez un animal dans une cage
  • Appelez le Centre de Soin (26 51 39 90) et apporter l’animal au Centre de soin le plus vite 

IMPORTANT : Ne surtout pas essayer de soigner un oiseau blessé par vous-même. Les médicaments pour humains ou animaux domestiques peuvent empoisonner les oiseaux sauvages. Ne pas le nourrir ou lui donner de l’eau, cela peut l'étouffer. Ne montrez pas l’oiseau à tout le monde, cela causera uniquement du stress supplémentaire.

Un petit oiseau SANS des plumes 

Si vous êtes en mesure de pouvoir mettre l’oiseau dans son nid, faites-le. Apportez l’oiseau le plus rapidement possible au Centre de soins à Dudelange en prenant soin de le mettre dans un carton aéré. En effet, les jeunes oiseaux peuvent prendre froid très facilement. Il est aussi fort probable que le jeune oiseau soit blessé du fait de sa chute du nid, n'essayez surtout pas de le soigner par vous-même ! 

Un petit oiseau AVEC des plumes 

Les jeunes oiseaux doivent apprendre à voler et surtout à s’alimenter seuls mais ils restent totalement dépendant de leurs parents, qui sont généralement jamais loin. Si vous trouvez un oiseau : 

  • Laissez le tranquille (et oui) 
  • Le poser en hauteur sur une branche, un mur mais surtout près du lieu où vous l’avez trouvé

Notez bien qu’un jeune oiseau aura toujours plus de chance de survie avec ses parents qui seuls eux seront capable de lui offrir une nourriture optimale et l’apprendre à voler ou encore à s'alimenter seuls… ce que les humains ne peuvent pas faire. Pour tout conseil supplémentaire, nous contacter : (+352) 26 51 39 90