Divers Published on 18/04/2023

Le label Eist Uebst a Geméis fête ses 20 ans

En partenariat avec Cactus, le label Eist Uebst a Geméis est né en 2002, et fête ses 20 ans. Focus !

published by Léa
Connaissiez-vous ce label ? Biscuit vous en dit plus.

Connaissiez-vous ce label ? Biscuit vous en dit plus.

Depuis quand existe-t-il ? 

En 2002, quelques fruiticulteurs luxembourgeois et allemands de la Grande Région se sont réunis pour créer l’organisation R.O.L.T.-EWIV*. Leur premier objectif ? Produire des récoltes selon un règlement homogène, non polluant et orienté vers le goût. Grâce à cette filière locale, manger sainement sans devoir recourir à l’importation est désormais possible. 


À l’automne 2022, lors de la première récolte, personne n’aurait pu imaginer jusqu’où irait cette idée et à quel point elle aurait des conséquences sur la production régionale à travers la collaboration transfrontalière entre les producteurs. 


Où peut-on acheter Eist Uebst a Geméis ? 

Aujourd’hui, les douze producteurs commercialisent leurs fruits et légumes sur le marché luxembourgeois, via leur partenaire Cactus Luxembourg.


L’agriculture raisonnée, kézako ? 

Sur le papier, le terme d'agriculture raisonnée se définit globalement comme un équilibre entre la production et le respect de l'environnement. Elle cherche à définir un point de médiation entre la volonté de productivité liée à la modernisation agricole, et les contraintes, pourtant nécessaires, d'une agriculture respectueuse des normes environnementales et sanitaires. Attention, elle est à ne surtout pas confondre avec une agriculture biologique, puisqu'elle s'affranchit librement de certaines contraintes. C'est pour cette raison que les produits dits « raisonnés » ne peuvent pas prétendre au sigle et à l’adjectif « biologiques ».


Quels sont les critères de cette agriculture ? 

Le terme d’agriculture raisonnée est attribué à l’alimentation qui répond à différents critères spécifiés dans le cahier des charges de l’agriculture biologique selon la catégorie à laquelle elle appartient : légumes, viande, lait…. De fait, les produits issus de l’agriculture raisonnée ne disposent pas d'un label AB, propriété du ministère de l’Agriculture. 


Les détenteurs du label AR (pour agriculture raisonnée) sont souvent contrôlés par des certificateurs agréés par l’Etat, et normalement indépendants, afin de s’assurer que les produits sont toujours conformes aux contraintes du cahier des charges imposé.


Une transition entre intensif et biologique ? 

Pour beaucoup de ses défenseurs, l'agriculture raisonnée faciliterait une transition, et, à terme, une reconversion de l'agriculture intensive. Un passage immédiat à la production biologique serait un bouleversement trop important qui nuirait à la fois au consommateur (par un manque de réponse à la demande) et à l'agriculteur qui n'a pas forcément la maîtrise des outils de la production du bio.

Et la suite pour le label, alors ?

Laurent Schonckert, administrateur-directeur du groupe Cactus, est fier du chemin parcouru durant ces deux dernières décennies. Il souhaite continuer sur cette lancée. Pour lui, « Eist Uebst a Geméis » signifie « travailler ensemble dans le respect mutuel et en échangeant continuellement afin d’aller encore plus loin au niveau de la production de fruits et légumes de la Grande Région. Nous ne pouvons qu’encourager encore plus de producteurs, de coopératives et d'initiatives locales à rejoindre ce grand mouvement en faveur de la qualité des matières premières du terroir luxembourgeois »


Alors c’est parti, tous.tes chez Cactus Luxembourg pour manger sainement ! Retrouvez toutes les promotions sur les catalogues de Cactus sur Biscuit.