Divers Publié le 04/05/2023

La rhubarbe à l’honneur + une recette de tarte en fin d’article

À l’occasion du catalogue Colruyt Luxembourg et du faible prix de la rhubarbe, petit focus !

Publié par Léa
Que connaissez-vous de rhubarbe ? Biscuit vous en dit plus sur elle, et vous offre même une recette de tarte économique et délicieuse !

Que connaissez-vous de rhubarbe ? Biscuit vous en dit plus sur elle, et vous offre même une recette de tarte économique et délicieuse !

La rhubarbe polyvalente et acidulée

Actuellement à 3€29 en botte chez Colruyt Luxembourg, la rhubarbe est au top de sa forme du mois de mai jusqu’au mois de juillet. Saviez-vous que seules ses tiges se consomment ? Elles peuvent être dégustées crues ou cuites, en confiture ou en tarte, par exemple. Elle se prête aussi bien aux plats sucrés que salés !

Sa saveur acidulée est inimitable, et les jeunes tiges rouges sont les plus sucrées. La plupart du temps considérée comme un fruit… elle s’avère en fait être un légume, et très riche en fibres.

Comment pousse-t-elle ?

La rhubarbe est une plante rustique très bien acclimatée en France. Ce sont ses tiges, allant jusqu’à un mètre de hauteur, qui sont comestibles. Attention, important à savoir : il faut bien se méfier de ses larges feuilles ondulées qui sont très toxiques. La récolte s’étend de la mi-avril au mois de septembre. 

On appelle le mode de culture le plus utilisé la multiplication par éclats de souche. En effet, cette plante des plus tenaces peut subsister une dizaine d’années au même endroit. Par contre, elle donnera de moins en moins de feuilles. C’est pour cette raison que la souche est éclatée, littéralement, afin d’être replantée en pleine terre en mars ou en octobre. D’où le nom de cette méthode. 

Plante rustique, pratique, la rhubarbe ne demande que très peu d’entretien. Bien désherber le pied est essentiel afin de ne pas l’étouffer. Il est également conseillé d’effectuer cette opération manuellement afin de ne pas entailler les pétioles. La rhubarbe a besoin d’un climat tempéré et de l’eau en quantité pour pousser. La terre doit donc rester humide au maximum. 

Comment la conserver ? 

Le meilleur moyen de conserver la rhubarbe est en tiges entières. Si les tiges sont emballées ou recouvertes, la rhubarbe peut être conservée une semaine au frigo (dans un linge humide, la conservation est encore meilleure). 

Si non, elles risquent de s’assécher ou à l’inverse, se ramollir. En effet, dans le cas où la rhubarbe est coupée, elle se conserve jusqu’à trois jours seulement. Il est aussi conseillé de blanchir la rhubarbe avant de la congeler.

La tarte à la rhubarbe : délicieuse, simple et économique 

Pour 8 personnes : 

Ingrédients : 1 pâte brisée · 20 cl de crème · 75 g de sucre · 500 g de rhubarbe · 2 oeufs · 1 cuillère à café de cannelle 

Les étapes à suivre : 

  1. Une fois votre four préchauffé à 200°C, lavez les bâtons de rhubarbe. Déroulez la pâte brisée dans le moule avant de piquer le fond avec une fourchette.
  2. Coupez la rhubarbe en petits cubes sans la peler, étalez-la sur la pâte.
  3. Mélangez ensemble les deux œufs, le sucre, la crème, et la cannelle. Versez le mélange sur la rhubarbe.
  4. Enfournez environ une trentaine de minutes.