Divers Publié le 19/05/2023

La pêche durable à l’honneur chez Cactus

À partir du 16 mai, Cactus Luxembourg met à l’honneur la pêche durable. Biscuit éclaire vos lumières !

Publié par Léa
Consommer du poisson en limitant son impact sur l’environnement, c’est possible. Cactus le met en avant, on vous explique tout.

Consommer du poisson en limitant son impact sur l’environnement, c’est possible. Cactus le met en avant, on vous explique tout.

La pêche durable : mais qu’est-ce que c’est ? 

Manger des produits de saison, apprendre à repérer les différents labels, distinguer les différentes techniques de pêche… Les manières de consommer une alimentation plus durable au quotidien sont nombreuses. C’est le cas de la pêche durable. Mais de quoi s’agit-il au juste ? 

Cette pêche est davantage respectueuse des océans. Elle protège mieux les espèces de poissons en préservant les fonds marins et en consommant peu d’énergie. Elle est en fait le contraire de la « surpêche ». Excessive,  celle-ci peut mener à la disparitions de certaines espèces de poissons et de fruits de mer. Essayer de consommer des poissons issus de la pêche durable est une des meilleures solutions pour limiter les dégâts à notre échelle. 

Apprendre à connaître les différentes techniques de pêche 

En effet, toutes les techniques utilisées ne sont pas les mêmes, et elles ont pourtant des répercussions différentes. Certaines méthodes permettent de limiter les prises accidentelles en pêchant uniquement les poissons visés. En voici quelques unes :

  • La pêche à la ligne : celle que tout le monde connaît, une ligne au bout de laquelle se trouvent un hameçon et un appât ; 
  • La pêche au casier : des cages recouvertes de filets et contenant un appât sont disposées au fond de l’eau et attirent l’espèce ciblée; 
  • La pêche à pied : celle-ci se pratique « à pieds », dans des eaux très profondes. Le pêcheur se munit d’un couteau ou d’un râteau pour pêcher des huîtres ou des moules.  

Quelques conseils pour vous y retrouver pendant vos courses

Apprenez à repérer le logo « pêche durable », ainsi qu’à regarder la méthode de pêche utilisée sur les boîtes de conserve. Les poissonneries doivent également la préciser sur leurs étals.

Apprendre à reconnaître le logo 

Afin d’identifier les produits de la mer issus de la pêche durable, il existe un écolabel public « Pêche durable ». Les produits avec ce logo respectent des exigences aussi bien environnementales, économiques que sociales. Ce dernier assure de bonnes conditions de travail aux équipages, préserve autant que possible les fonds marins et leurs espèces, et tente de limiter au maximum l’impact sur l’environnement. 

Tenter de varier au maximum les produits de la mer

Il est souvent conseillé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine, dont un poisson gras riche en Oméga-3 (comme par exemple les sardines, le hareng, ou encore le maquereau…).  Il est important de privilégier le poisson frais et local, issu de circuits courts. 

À chaque saison son poisson ! 

Saviez-vous que comme les fruits, les poissons avaient leur saison ? Essayez de vous renseigner sur les calendriers. Les sardines en été, le maquereau printanier, le lieu en automne et la dorade grise en hiver… Les prix seront plus agréables et le goût, bien meilleur. Un bon réflexe à prendre, donc. 

Pour soutenir la pêche durable, tous.tes chez Cactus ! 

L’enseigne Cactus Luxembourg met la pêche durable à l’honneur, n’hésitez plus à vous y mettre ! 

Retrouvez tous les dépliants et promotions de Cactus Luxembourg sur Biscuit. Toutes les semaines de nouvelles offres sont disponibles pour ne rien manquer et pouvoir faire ses courses en faisant des réductions, peu importe le jour de la semaine.