Divers Publié le 12/05/2023

Cactus célèbre le label Fairtrade

Le catalogue Cactus met le label Fairtrade à l’honneur. Biscuit vous en dit plus !

Publié par Léa
Fairtrade, mais kézaco ?! Tous chez Cactus !

Fairtrade, mais kézaco ?! Tous chez Cactus !

Fairtrade, c’est quoi au juste ? 

Le label Fairtrade connecte les producteurs, les entreprises et les consommateurs au sein d'un système mondial de commerce durable et éthique. Il est un moyen simple de soutenir les agriculteurs africains, asiatiques et sud-américains impliqués dans la production, en rendant le commerce juste et équitable. Ben&Jerry’s s’est engagé à se fournir en cacao, en bananes, vanille, sucre et café auprès des filières Fairtrade exclusivement. 

De cette manière, la marque soutient les petits producteurs en leur garantissant un prix d’achat minimum, ce qui leur permet d’atteindre plus d’équité et d’améliorer leurs conditions de vie. Ce système commercial alternatif assure des changements sociaux, écologiques et économiques. En achetant des produits certifiés Fairtrade, vous contribuez à un monde plus juste, équitable et respectueux des droits humains et environnementaux. 

En quoi ce label diffère-t-il des autres ?

Les Standards Fairtrade comportent toute une série de critères aussi bien économiques, environnementaux et sociaux. S' ils veulent acquérir ou encore conserver la certification Fairtrade, les producteurs et les commerçants doivent répondre à certains standards. Les critères sont les suivants :

  • Des critères économiques incluant le Prix Minimum Fairtrade. Celui-ci vise à fournir aux producteurs une sécurité contre la chute des prix. De plus, il permet à long terme une planification. Ces critères incluent également une prime Fairtrade fixe. Cette somme d’argent supplémentaire versée aux producteurs et aux travailleurs peut être investie par exemple dans l'amélioration de la qualité de leurs entreprises.


  • Des critères environnementaux mettent en lumière des pratiques écologiques et agricoles saines. Par exemple : une gestion responsable de l’eau et des déchets, la préservation de la biodiversité et la fertilité des sols et une utilisation minimale des pesticides. Fairtrade interdit également l'utilisation de plusieurs matières dangereuses et ainsi que de tous les organismes génétiquement modifiés.


  • Des critères sociaux pour les petits producteurs qui comprennent des exigences en matière d'auto-organisation démocratique, de prise de décision participative, de transparence et de non-discrimination (en incluant évidemment l'égalité entre les sexes).

Fairtrade en quelques chiffres (en 2016)

En 2016, Fairtrade comptait exactement 1 665 054 producteurs et de travailleurs. Pour vous donner une idée, Volkswagen (l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde,) employait 626 715 personnes cette année-là.

La superficie sous production Fairtrade, en 2016, s’élevait à 2,3 millions d'hectares. Cela représente à peu près 13 fois la ville de Londres. 

La même année, 579 080 tonnes métriques de bananes Fairtrade ont été vendues, plus ou moins l’équivalent de 85 000 éléphants d'Afrique !

On s’y met ! 

Bonne nouvelle : pour contribuer à changer le mode de fonctionnement du commerce, un seul achat Fairtrade est nécessaire. Alors on court chez Cactus Luxembourg ! Vous pourrez y trouver un pot de glace Ben&Jerry's goût cookie dough à 7€11 issu du label. Et hop, une bonne excuse pour se régaler...