Bons plans Published on 26/05/2023

Une foire aux rhums chez Delhaize Luxembourg jusqu’au 7 juin

Le soleil, ça donne l’envie de faire quelques folies. Ça tombe bien : jusqu’au 7 juin, Delhaize Luxembourg met le rhum à l’honneur. Pour l’occasion, petit guide !

published by Léa
La bonne nouvelle du jour : plus de 110 promos sur une multitude de rhums jusqu’au 7 juin inclus chez Delhaize Luxembourg. Biscuit vous dit tout sur sa provenance !

La bonne nouvelle du jour : plus de 110 promos sur une multitude de rhums jusqu’au 7 juin inclus chez Delhaize Luxembourg. Biscuit vous dit tout sur sa provenance !

Consommé depuis 300 ans, le Rhum naît au 17e siècle, à la Barbade. Cette eau-de-vie à base de canne à sucre était en fait destinée aux esclaves et aux marins. Il servait parfois aux pirates chargés de recruter des soldats dans la Marine britannique ! L’histoire du Rhum est étroitement liée aux divers empires coloniaux français, espagnols et britanniques. Petit récap’ spécialement pour l’occasion ! 

Comment l’élabore-t-on ? 

Impossible de citer cet alcool sans évoquer la canne à sucre cultivée en région tropicale et subtropicale. Les saveurs du rhum varient selon qu’il soit produit à partir de vesou (jus de sucre de canne) ou de mélasse (issue du raffinage du jus de canne, sirop épais et visqueux).

La fermentation du Rhum est une étape clé. Lors de celle-ci, le vesou, ou la mélasse sont mis à fermenter, résultant en un alcool qu’on appelle le « vin de canne » : étape primordiale pour définir le profil aromatique du rhum.

Trois types de fermentation existent :

• la fermentation spontanée avec des levures natives, en cuves à ciel ouvert, pendant deux semaines, pratiquée dans de petites distilleries, comme à Haïti par exemple.

• la fermentation contrôlée avec des levures chimiques pendant trois jours.

• la fermentation continue, faite dans une cuve de fermentation toujours pleine de mélasse, afin que les levures soient constamment actives. 

Et comment le distille-t-on ?

La distillation du rhum peut être réalisée de deux manières. Soit dans un alambic à colonne ou bien à repasse :

  • La distillation à repasse (batch), méthode traditionnelle, consiste à interrompre l’alambic après la double distillation, afin de le nettoyer et le laisser reposer. Cette méthode produit des rhums plutôt riches, concentrés.
  • La distillation à colonne (en continu) consiste en l’alimentation de deux à quatre colonnes de distillation sans interruption et produit des rhums plus légers.

Pour finir : comment vieillit-il ?

Son vieillissement peut se dérouler en fût de chêne ayant contenu du whisky, du cognac, ou bien encore du vin. Selon les conditions climatiques du lieu de vieillissement, « la part des anges » peut être importante. Mais que signifie cette mystérieuse et poétique appellation ? Tout simplement, l’évaporation naturelle d’une partie du volume de l’alcool pendant son vieillissement en fût et qui peut représenter jusqu’à 8 % par an aux Caraïbes (contre 2 % aux États-Unis). C’est-à-dire des centaines, voire des milliers de bouteilles qui s’évaporent.  

Tous(tes) chez Delhaize Luxembourg ! 

Trêve d’Histoire, il est l’heure de foncer chez Delhaize Luxembourg pour découvrir la centaine de promotions disponibles. Se faire plaisir sans se ruiner, la belle vie, non ? Retrouvez sur Biscuit, les catalogues & dépliants de chez Delhaize Luxembourg pour ne manquer aucune promotions et faites vous plaisir tout au long de l'année grâce aux promotions de vos magasins préférés !