Bons plans Published on 05/04/2023

Foire aux whiskies Delhaize : ses origines pour l’occasion

Du 30 mars au 12 avril inclus, foire au whiskies chez Delhaize Luxembourg. Biscuit en a profité pour faire un court historique de cet incontournable breuvage !

published by Léa
Plus de 80 promos sur une multitude de whiskies… L’occasion de creuser un peu ses origines, non ?

Plus de 80 promos sur une multitude de whiskies… L’occasion de creuser un peu ses origines, non ?

Quelles sont ses origines, alors ? 

Écossais et Irlandais se disputent depuis des lustres la paternité du whisky. Tout le monde s’accorde néanmoins sur le rôle de Saint Patrick. Natif de l’Écosse, mais citoyen irlandais, le plus célèbre des moines Celtique serait à l’origine de la création de ce précieux nectar. La première apparition du mot whisky date du XVème siècle en Écosse.


 À l’époque bien différent de celui que nous connaissons, il était consommé pour ses vertus médicinales. Au fil des siècles, la distillation des céréales devient un rituel commun pour les cultivateurs écossais ne pouvant pas stocker leurs récoltes. À partir du XVIIIe siècle, les premières distilleries à vocation commerciale commencent à fuser, marque du début de l'ère que nous connaissons. 


Différents terroirs

L’Écosse est le pays au monde qui comprend le plus de distilleries de whisky : environ une centaine. Elles produisent essentiellement du whisky de “malt” (à base d’orge) ou, dans une moindre mesure, de “grain” (à base de blé, de maïs, de seigle…). La gamme proposée est extrêmement large, dont de nombreuses spécificités régionales. 


En Irlande, le whiskey prend un “e”. Les Irish Whiskeys ont la particularité d’être distillés non pas deux fois comme la plupart des whiskies… mais trois. Cette triple distillation donne naissance à des nectars très ronds et fruités, reconnaissables par ses toutes premières notes de fruits rouges confits.


Les États-Unis sont la troisième grande nation du whiskey (on notera que le whiskey américain a hérité de l’orthographe irlandaise). L’orge pousse mal sur le territoire américain. C’est pourquoi les premiers colons se sont adaptés à leurs sols en créant leur breuvage à partir des céréales les plus appropriées : le maïs, le seigle et le blé. La majorité des whiskeys américains se composent de ces trois ingrédients. 


Le Japon produit du whisky depuis le début du XXème siècle. C’est Masataka Taketsuru qui installa la première distillerie au pays du soleil levant. Pour ce faire, il a étudié de longues années en Écosse. C’est pourquoi le whisky japonais est conçu suivant les mêmes méthodes que le scotch. L’immense maîtrise de l’assemblage fait partie des qualités que les amateurs recherchent dans les whiskies japonais.


Tous.tes chez Delhaize Luxembourg ! Retrouvez les offres dans le dernier dépliant Delhaize

Allez, on attend quoi pour feuilleter le catalogue Delhaize Luxembourg ? Bonne nouvelle : il y en a pour tous les prix, et pour tous les goûts. Un petit breuvage ne fait jamais de mal… Alors, on trinque ?!