Divers Publié le 06/09/2022

Acheter un meuble en bois : le bon réflexe

Le Guide pour acheter responsable

Publié par Chloé de Biscuit
Le guide pour acheter responsable

Le guide pour acheter responsable

Le Guide pour acheter responsable 

Quel est le bon réflexe à adopter avant de passer à la caisse pour l’achat d’un meuble en bois ? Lorsqu’il est produit de façon responsable et issu de forêts durablement gérées, le bois peut être une bonne option. Il est moins énergivore que d’autres matériaux. 

Gare à la production illégale de bois qui reste très importante à l’échelle internationale ! Aujourd’hui l’exploitation irresponsable des forêts a des conséquences très lourdes : sociales mais aussi environnementales (réduction de la biodiversité, érosion des sols, pollution de l’eau ou perturbation de son cycle…). 

Quelles solutions ? 

Il existe des outils qui visent à garantir la gestion responsable des forêts au travers du marché du bois : les certifications FSC et PEFC. Ce sont des labels garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. 

L’astuce est alors de chercher le label FSC ou PEFC sur un objet, cela garantit que l’objet est issu d’une exploitation forestière légale, disposant d’une gestion durable.