Bons plans Publié le 09/09/2022

Comment faire des économies sur les courses ?

5 p'tites astuces pour son porte-monnaie

Publié par Chloé de Biscuit
En plus d'économiser avec Biscuit, adoptez les bons réflexes !

En plus d'économiser avec Biscuit, adoptez les bons réflexes !

5 astuces pour économiser au supermarché 

Que cela soit pour faire des économies d'énergie, d’eau, de papier ou encore de carburant, apprendre à faire des économies (grâce aussi aux promotions sur Biscuit) sur les courses est aussi essentiel ! Retrouvez quelques astuces pour économiser lors de vos prochaines courses au supermarché. 

Faire une liste de courses & planifier les repas à l’avance 

Préparez vos plats à l’avance pour quelques jours (ou même la semaine), cela vous aidera à acheter uniquement des produits utilisés dans vos recettes. Faites une liste de courses dont vous aurez besoin en assurant de n’ajouter que les quantités nécessaires et produits supplémentaires. Ainsi, vous ne dépenserez pas d’argent pour des ingrédients et produits qui resteront au fond du placard ! 

Rester à l’affût des promotions 

Si vous voyez un article que vous consommez régulièrement en promotion, profitez-en pour faire quelques stocks. Cependant, regardez bien la date de péremption / durée de conservation pour éviter de jeter ces produits à la poubelle et donc dépenser de l'argent (en plus de gaspiller). Pour rester au courant des promotions, vous pouvez bien évidemment utiliser Biscuit, pour trouver toutes les offres et bons plans au Luxembourg de tous vos magasins préférés. On vous recommande donc de consulter les catalogues des supermarchés (ou autres enseignes Luxembourgeoises) de façon régulière pour ne manquer aucune offre et faire du bien à votre porte-monnaie ! 

Manger des produits locaux & de saison 

Privilégiez les fruits et légumes de saison : ils sont moins chers et surtout plus respectueux de l’environnement. En effet, cela revient à privilégier locaux qui n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur les étals. En plus, ils auront plus de chance d’avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant les transports. 

Choisissez des fruits et légumes qui sont déjà mûrs et d’autres qui vont mûrir dans la semaine. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour consommer tous vos produits sans gaspiller. 

Acheter en gros pour faire des économies 

Optimisez vos courses et consommez les quantités nécessaires (surtout si vous avez plusieurs bouches à nourrir à la maison) en les achetant en gros. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, surtout sur les produits qui ne se périment pas avec le temps. Vous pouvez vous faire plaisir sur les fruits secs, les noix, les légumineuses, les pâtes et parfois la farine. 

Dans certaines enseignes, vous pouvez aussi ramener vos propres contenants, plus respectueux de l’environnement que d'utiliser des emballages plastiques à usage unique. 

Ne pas jeter vos restes 

Une des solutions pour économiser sur les courses c’est d’éviter le gaspillage. Pour cela, rien de mieux que de conserver les restes du repas pour le lendemain. Vous pouvez aussi utiliser vos restes pour créer un nouveau plat avec de nouveaux ingrédients.