Bons plans Published on 16/02/2023

Colruyt vous rappelle 3 conseils anti-gaspi

Dans son nouveau catalogue, l’enseigne Colruyt vous livre des solutions pour limiter au maximum votre gaspillage alimentaire. Ils nous ont inspiré !

published by Léa
Malgré vos efforts, le gaspillage fait encore trop partie de votre quotidien ? Voici quelques clés trop souvent oubliées !

Malgré vos efforts, le gaspillage fait encore trop partie de votre quotidien ? Voici quelques clés trop souvent oubliées !

Un nouveau dépliant Colruyt anti-gaspillage 

Malgré votre acharnement, il vous arrive encore trop souvent de jeter de la nourriture ? Ce constat vous pousse à déployer davantage d’efforts pour soulager votre portefeuille en agissant avant tout pour l’environnement ? Ça tombe bien : dans son dernier catalogue en ligne sur Biscuit, l’enseigne Colruyt Luxembourg propose un dépliant spécial Food Waste Challenge rempli de conseils. En plus de proposer des recettes économiques et anti-gaspillage, Colruyt vous lance des défis afin de vous motiver à passer à l’action. Aussi évidente et pleine de bons sens soit-elle, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Biscuit a sélectionné l’essentiel rien que pour vous. 


Réorganisez votre frigo

Vous avez tendance à ranger les aliments un peu au hasard, là où il vous reste de la place ? Afin de ne gâcher aucun produit, Colruyt Luxembourg vous incite à mieux penser l’organisation de votre frigo. Voici quelques conseils simples et efficaces : 


  • Pensez à placer vos aliments les plus anciens tout à l’avant : ainsi, vous éviterez de les laisser croupir au fond du frigo. Cela va de soi, il faudra donc ranger vos aliments les plus récents au fond, afin de ne pas vous laisser tenter trop vite par la nourriture que vous venez d’acheter. 


  • Utilisez un étage par catégorie : l’endroit le moins froid du frigo étant le haut, il est conseillé de placer ses produits laitiers à cet endroit. Résultat ? Vous pourrez consacrer l’endroit le plus frais (le bas du frigo) à la viande, la charcuterie et la salade. Rangez vos fruits et légumes dans le bac à légumes prévu à cet effet. Il est l’endroit le plus humide : idéal pour les conserver plus longtemps !



Faites des soupes ! 

Vous avez encore un bon mois d’hiver devant vous : il est donc encore temps de cuisiner de bonnes soupes. Pour manger équilibré, vous réchauffer… et ne pas gâcher ! Qui ne s’est pas retrouvé, un dimanche soir, devant des restes disparates de légumes ? Un oignon, quelques poireaux, mais pas suffisamment pour concocter un plat assez élaboré ? Pas de panique : dans ces cas-là, la soupe est LA solution ! Faites cuire vos légumes, couvrez-les d’eau, ajoutez-y un peu de bouillon et hop, laissez mijoter une vingtaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout. Le petit plus ? Un brin de pesto ou de crème dans le cas où il vous en resterait un fond ! 


Élaborez un plan hebdomadaire

Ce n’est plus un secret, l’organisation est le meilleur remède anti-stress au quotidien. Improviser en magasin est tentant, mais bien souvent, c’est ce qui mène le plus à jeter. Avant d’aller faire vos courses, faites le tour de vos placards et de votre réfrigérateur. En fonction de vos restes, de ce qu’il vous manque et de vos envies, préparez une liste afin d’éviter les doublons. En fait, l’idéal est de penser menus à l’avance : vous serez davantage efficaces une fois dans les rayons et achetez seulement le nécessaire. Vous êtes à court d’idées ? Rendez-vous sur le catalogue Colruyt pour des recettes aussi équilibrées que détaillées. Vos repas pour la semaine qui arrive sont déjà tous trouvés ! Réjouissant, non ?